MONTRÉAL - Auteur de deux jeux blancs en l'espace de 24 heures vendredi et samedi, Jaroslav Halak a été choisi la première étoile de la dernière semaine d'activités dans la LNH, lundi. C'est la deuxième fois cette saison qu'il est coiffé du titre.
"C'est super, mais je dois une fière chandelle à mes coéquipiers, a-t-il commenté, avant le départ de l'équipe vers Uniondale, à Long Island. Sans eux, je n'aurais pas reçu cet honneur."
Le joueur de centre Saku Koivu, des Ducks de Anaheim, et le gardien Tuukka Rask, des Bruins de Boston, ont été sélectionnés les deuxième et troisième étoiles de la semaine.
L'ancien capitaine du Canadien a été le meilleur marqueur de la LNH, avec une récolte de huit points (4-4) en trois matchs. Rask a conservé une fiche de 2-1-0, une moyenne de 0,55 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 97,7 pour cent, en plus de réaliser un jeu blanc.
Halak a permis au Tricolore de faire un pas de géant vers une participation en séries éliminatoires, en stoppant les 64 lancers auxquels il a été confrontés. Il a d'abord effectué 35 arrêts dans la victoire de 1-0 contre les Flyers de Philadelphie, vendredi, avant de repousser 29 tirs dans le gain de 3-0 face aux Sabres de Buffalo, samedi. Il s'agissait de ses quatrième et cinquième blanchissages de la saison.
Le Slovaque âgé de 24 ans, qui montre un dossier de 26-12-3 et une moyenne de buts accordés de 2,31 par match, est à son mieux depuis qu'il a représenté la Slovaquie aux Jeux olympiques de Vancouver, montrant une fiche de 9-2-1.